du Festival
International d’Art de Toulouse
24 mai - 23 juin 2013
Bustamante Jean-Marc : Affabulation
comes first
Toulouse,
4 juin 2013
Qu'est-ce que la culture ? La culture
des dominants.
En nommant Bustamante Jean-Marc à la direction artistique du 1er Festival
International d'Art de Toulouse, Toulouse ne fait ni œuvre de créativité, ni preuve
d'exception culturelle française.
L'Histoire est faite par les hommes,
l'Histoire de l'art aussi : « l’Histoire
de l’art » de Ernst Hans Gombrich, bestseller des ouvrages dans le
domaine, ne cite aucune femme.
Au sujet des artistes femmes et hommes,
Bustamante Jean-Marc a dit, dans une
monographie parue en 2005 aux éditions Flammarion :
« L’homme a besoin de conquérir des territoires, la femme trouve son
territoire et elle y reste; alors que les femmes cherchent un homme, un homme
veut toutes les femmes (...). Les hommes sont toujours dans la recherche de
territoires vierges. »
« Les hommes prennent des risques beaucoup plus grands, comme d’être
détesté, d’être dans la polémique, d’être longtemps dans des champs difficiles (…).
Les artistes femmes occupent des champs plus calmes. »
« Les femmes ont du mal à tenir la distance.»
« A quand des artistes femmes formalistes ? »
Passons sur les théories
abracadabrantesques de Bustamante
Jean-Marc quant aux relations territoriales qui seraient propre à l'un et
l'autre des sexes, pour nous arrêter sur une de ses extrapolations.
Quand Bustamante Jean-Marc dit « A
quand des artistes femmes formalistes ? », Bustamante Jean-Marc ne dit pas « J'ai
étudié, j'ai vérifié, j'ai recoupé les sources, il n'y a jamais eu et il n'y
pas d'artistes femmes formalistes ».
Quand Bustamante Jean-Marc dit « A
quand des artistes femmes formalistes ? », Bustamante
Jean-Marc réalise une performance déclarative de dominants.
Il dit : en tant que dominant, c'est
moi qui décrète ce qui est et ce qui n'est pas ; en tant que dominant,
c'est moi qui détiens le pouvoir de nommer ce qui existe et ce qui n'existe
pas.
Par ses propos, Bustamante Jean-Marc se rend donc coupable d'obscurantisme et de
révisionnisme en histoire de l'art. C'est d'autant plus grave qu'il occupe un
poste d'influence en tant que professeur à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
de Paris. L’assertion de telles élucubrations n’ont pas empêché sa promotion,
puisqu’il a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur et
qu’aujourd’hui, il est nommé directeur artistique du Festival International
d’Art de Toulouse, pour une durée indéterminée.
Par ailleurs, le goût de Bustamante Jean-Marc pour la hiérarchie
et le classement se perçoit au travers du titre de cette 1ère édition
du Festival : « ARTIST COMES FIRST ».
Si nous avions la bassesse de reprendre le schéma socio-psycho-biologisant de Bustamante Jean-Marc, nous ferions l'hypothèse
graveleuse qu'il s'agit du retour du refoulé de l'éjaculateur précoce…Nous nous
garderons bien de ce genre de divagations. En revanche, en baptisant son œuvre
évènementielle « ARTIST COMES FIRST »,
c'est encore à une performance déclarative de son suprématisme masculiniste que
se livre Bustamante Jean-Marc.
Avant que de clamer « ARTIST COMES FIRST », Bustamante Jean-Marc, nous souhaiterions
que vous fassiez passer en premier : l'honnêteté intellectuelle. Car, OUI, il a
existé et il existe des artistes femmes formalistes. Mais VOUS en avez décidé
autrement. Par cet acte destructeur, vous favorisez la prolifération des
stéréotypes les plus éculés de la barbarie machiste. Vous vous faites le
chantre de l'invisibilité des femmes dans l’art. Et tout ça pour quoi ? Pour
asseoir votre domination masculine.
Nous proposons à Bustamante Jean-Marc de profiter de son séjour touristique à
Toulouse pour s'instruire en histoire de l'art, en se rendant à la Médiathèque
Cabanis où il trouvera de nombreux ouvrages présentant les œuvres de femmes - artistes
formalistes et autres. Au pôle société et civilisation, il pourra aussi
découvrir la somme des empêchements faits aux femmes pour advenir et perdurer
en tant qu’artistes. Etat de l’art que Louise Bourgeois et Annette Messager ont
publiquement dénoncé :
- Voyez-vous l'art comme un monde d'hommes ?
- Oui, c'est un monde où les hommes et les femmes essaient de satisfaire
le pouvoir des hommes.
Louise Bourgeois, 1971
En tant que femme, j'étais déjà une artiste dévaluée.
Annette Messager, 1996
Bustamante Jean-Marc pourrait nous rendre un devoir écrit en 30 pages.
Organisateurs et partenaires du
Festival International d'Art de Toulouse, en invitant et en offrant à Bustamante Jean-Marc une telle vitrine, vous
cautionnez cette pensée révisionniste, vous vous rendez complices de cette
vision partielle et partiale de l'histoire de l'art. En nommant et en soutenant
Bustamante Jean-Marc comme directeur
artistique du Festival International d'Art de la 4ème ville de
France, vous rayonnez et faites rayonner Toulouse sur la scène de l'art, à la
manière pro-sexiste et pro-masculiniste.
Voici donc où nous mènent toutes vos
affinités électives collaborationnistes : en France, dans les filières Arts
Plastiques, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, à l’Ecole
Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, les femmes constituent 65% des
effectifs. Mais elles ne sont plus que :
-
11%
des œuvres des FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
-
7%
des œuvres du Musée National d’Art Moderne
-
5%
des œuvres exposées du Musée National d’Art Moderne, le même chiffre qu’avant
la Révolution française au Salon de l'Académie royale des Beaux-arts…
Grande famille de l'art, quand
déciderez-vous enfin à ne plus jouer le jeu de la spéculation sexiste sur le
marché de l'art !
FAMUNI, La Barbe Toulouse, Bagdam Espace Lesbien, Mix-Cité 31, Planning Familial 31, Teledebout.org,
Zerose
[1]
Bustamante Jean-Marc
[2]
Perrin Marie-Thérèse, Association Le Printemps de Septembre
[3]
Mairie de Toulouse, Préfecture de la Région Midi-Pyrénées, Conseil Régional
Haute-Garonne, Région Midi-Pyrénées, Fondation Cartier pour l’art contemporain,
Vranken Pommery Monopole, Fondation EDF, Casino Théâtre Barrière Toulouse,
Fondation pour l’art contemporain Caisse d’épargne, Les Abattoirs FRAC
Midi-Pyrénées, Centre national des arts plastiques, Institut français, Théâtre
du Capitole, Jeu de Paume, Philips, Château Lagrezette, Tisséo, JCDecaux,
Académie de Toulouse, Le Monde, La Dépêche, France3 Midi-Pyrénées, Direct
Matin, TLT
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